Questions fréquentes sur le métier de podologue

Qu'est-ce que la podologie et qui peut la pratiquer ?

La podologie est la discipline visant à traiter les douleurs du membre inférieur grâce à la confection de semelles. En France, seules 2  professions ont le droit de les confectionner. Les podologues et les podo-orthésistes. Un podologue reçoit une formation de 3 ans où il apprend la pédicurie et la podologie. Un podo-orthésiste reçoit une formation de 12 mois.
 

Qu'est-ce que la podo-pédiatrie et la podologie sportive ?

Il s’agit de deux branches de la podologie. La podo-pédiatrie est la podologie destinée à gérer les problèmes rencontrés par les enfants alors que la podologie sportive s’occupe des problèmes liés à la pratique sportive. Dans les deux cas, il s’agit de spécialité. Un enfant ne se traite pas de la même manière qu’un adulte et il en est de même pour un sportif.
 

Qu'est-ce que la pédicurie ?

La pédicurie vise à traiter toutes les affections du pied (verrues, cors, ongles incarnés etc…). Chez un pédicure-podologue, celle-ci est purement médicale et se détache complètement d’une pédicurie esthétique.
 

Un "pédicure-podologue" délivre-t-il toujours des soins de pédicurie et des semelles ?

Pas toujours. C’est en effet à lui de choisir s’il veut délivrer les 2 ou seulement un des deux. La majorité des pédicures-podologues offre les 2 services.
 

Quels sont les services que vous délivrez ?

Je ne délivre que des semelles orthopédiques et en ai fait une vraie spécialisation.
 

Avez-vous une technique particulière pour faire vos semelles ?

Oui. J’utilise une technique que j’ai développée sur Paris. C’est en m’occupant des membres du GIGN, RAID, GIPN et sportifs de mon ancien club de sport que je me suis rendu compte que les techniques apprisent à l’école ne pouvaient faire face aux éxigeances des conditions de ces hommes. J’ai donc du développer une technique de semelle qui s’adaptent rapidement et qui répondent aux besoins de chaque condition.