Podologue pour enfant

La pédiatrie est la spécialité visant à traiter les troubles locomoteurs chez l’enfant.
Votre podologue à Cannes, spécialisé en podo-pédiatrie, est qualifié pour dispenser des examens cliniques et délivrer des semelles orthopédiques afin de réhabiliter la marche et traiter les pathologies de l’enfant (Maladie de Sévère, trouble des rotations des membres inférieurs etc…).

La pédiatrie est une vraie discipline nécessitant des connaissances approfondies sur le développement de l’enfant, en effet, l’enfant détient sa propre biomécanique.  En pédiatrie, il est important de comprendre que si l’on veut avoir de l’impact sur la croissance d’un enfant, l’action doit se faire au plus tôt.

Une fois la croissance terminée, les défauts de positionnement des membres inférieurs seront fixés et resteront gravés chez l’adulte. Si vous remarquez des chutes fréquentes chez  votre enfant, il est conseillé de consulter au plus vite votre podologue. Après un examen méticuleux, votre podologuefera part de ses constats et conseils afin de développer efficacement la croissance pour régler tout problème de boiterie ou chutes récurrentes.

Aussi, votre podologue effectuera des mesures sur la rotation des membres inférieurs afin de quantifier leur évolution et décider si l’accompagnement de la croissance par semelles orthopédiques est nécessaire ou non. Un problème typique que l‘enfant peut rencontrer est les douleurs de croissance, autrement appelées « ostéodystrophies de croissance ». Celles-ci proviennent soit d’une activité sportive trop intense, soit après une croissance rapide. Les douleurs ressenties sont des tiraillements vifs et la démarche est bien souvent changée en une boiterie. Le podologue saura prendre en charge de tels problèmes par la modification du niveau d’activité de l’enfant, le conseil chaussant et des exercices d’étirement et ou de renforcement.

Maladie de sever

La douleur généralement insuportable est localisée sur le talon. Elle peut être liée à une pratique sportive trop intense. Dans ce cas une diminution de l'effort est le premier traitement, complétée d'une semelle si besoin pour faire disparaitre la douleur. Un pied plat ou une croissance démesurée peuvent aussi être la cause de l'étirement du tendon d'achille provoquant la réaction inflammatoire. Dans ce cas une correction du pied ou une talonette viendront enlever la tension excédentaire et guérir la douleur.